Qui a entendu parler de Philéas Lebègue ?

Mardi 17 octobre 2017, nous recevions ce commentaire de Poesistin à la suite de sa visite sur le site de l’Atelier Citoyen.

Qui a entendu parler de Gaston Couté ? Qui a entendu parler de Philéas Lebègue ? Les poètes paysans restent avec des cadeaux dans les mains que personne ne veut. Le plus beau pays du monde est la terre où je naquis , c’est-y pas beau ça !!!
Marre de la sinistrose ! Sortons-les de cet ostracisme quand ceux qui le provoquent sont justement ceux qui ont le Q.I d’une huitre. Poesistin

Avouons que peu d’entre-nous connaissait Philéas Lebègue. Nous nous sommes donc lancé dans des recherche pour le découvrir ainsi que son œuvre. Voici quelques éléments mais nous encourageons Poesistin nous faire parvenir d’autres informations !

Philéas Lebesgue, né le 26 novembre 1869 à La Neuville-Vault près de Beauvais (Oise) et mort le 11 octobre 1958 dans le même lieu, est un écrivain français, à la fois poète, romancier, essayiste, traducteur et critique littéraire.

Chroniqueur littéraire au Mercure de France, il prend la succession de ses parents agriculteurs après leur décès et dès lors exerce le métier d’agriculteur dans son village en même temps qu’il mène une carrière littéraire originale qui le fait voyager notamment au Portugal, en Grèce et en Yougoslavie, les trois pays dont il suit l’actualité littéraire au Mercure. lire la suite sur wkipédia

 

 

Pâquerette

Pâquerette, pâquerette,
Il y a des gouttes d’eau
Sur ta collerette
Et tu plies un peu le dos…

Pâquerette, pâquerette,
Le beau soleil printanier
Viendra-t-il les essuyer ?

Pâquerette, pâquerette,
Qui souris près du sentier,
Je te le souhaite…

Pâquerette, pâquerette,
Il y a sur ton cœur d’or
Un frelon en fête ;
Tant il est ivre qu’il dort !

Pâquerette, pâquerette,
Il y a sur ton cœur d’or
L’aile du vent printanier
Va-t-elle le balayer ?

Pâquerette, pâquerette,
Qui rêves près du sentier,
Je te le souhaite.

Philéas LEBESGUE
(1869-1958)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *