CAFE CITOYEN A LA FABRIQUE: « Semences paysannes, plantes de demain »

lafabriquelundi 14 novembre à19h00
Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or,
16 rue de la Portette à Mauguio (le long de la mairie).

Le célèbre auteur de « Semences paysannes, plantes de demain »

Robert Ali Brac de la Perrière nous fait l’honneur de sa présence.

robert_brac

Il participera au café citoyen consacré aux alternatives à l’appropriation du vivant par les industriels. Conseiller en gestion des ressources génétiques des plantes, Robert Ali Brac de la Perrière est coordinateur de l’association de solidarité internationale BEDE (Biodiversité, échanges et diffusion d’expériences) et animateur de Réseau Semences Paysannes.

livre-bracRobert Ali Brac de la Perrière est investi dans des recherches-actions pour maintenir et développer la biodiversité agricole dans les fermes et les jardins. Considéré comme « la bible » des semenciers paysans, son ouvrage « Semences paysannes, plantes de demain » (éd. ECLM, 2014) pose sans concessions les problématiques liées aux semences, aux droits de propriété, à l’innovation, au génie génétique ou à la transition vers l’agroécologie.

Au moment où le chimiste Bayer rachète le très controversé fabricant de pesticides et semences OGM Monsanto, le choix de la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or d’inviter Robert Ali Brac de la Perrière pour animer ce café citoyen ne doit rien au hasard : depuis des années, cet expert soutient les réseaux de la société civile qui défendent les semences paysannes et l’autonomie des agriculteurs dans la sélection de leurs plantes et de leurs animaux. Sur son territoire, la Fabrique mène et encourage ces combats, notamment en co-animant le Collectif 34 pour les alternatives aux pesticides. Comme Robert Ali Brac de la Perrière, la Fabrique milite en faveur de la mobilisation citoyenne comme contre-pouvoir face aux lobbys des grands groupes qui imposent leurs intérêts à certains politiques.

Chaque deuxième lundi du mois, la Fabrique Citoyenne du Pays de l’Or organise un café citoyen dans son local de Mauguio. Parmi les thèmes déjà traités, le revenu universel, un débat autour du film documentaire « Demain » ou les monnaies locales. 

Entrée libre. Un moment convivial permet de prolonger les échanges en fin de soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *