CinéCitoyen: Faisons confiance au soleil !

Ciné’Citoyen

«Faisons confiance au soleil»
Agissons et utilisons le soleil pour limiter le réchauffement climatique
Vendredi 19 octobre 2018
à partir de 20:00
Espace Gare, Castries

Le réchauffement climatique est désormais incontestable après le dernier rapport du GIEC si certains doutes pouvaient encore exister chez certains. Les climato-sceptiques se font désormais très rares.

Les conséquences de ce réchauffement souvent irrémédiables sont désormais visibles par tous (hausse des températures, catastrophes naturelles( inondations, incendies), migrations climatiques,).

Ce réchauffement est en grande partie lié à l’augmentation des gaz à effet de serre. conséquence des activités humaines reposant sur l’utilisation massive des énergies fossiles dégageant du CO2.

Nous sommes désormais au bord du précipice. De nombreux scientifiques et ONG ont pourtant mis en garde les politiques depuis de très nombreuses années sur les dangers de l’activité génératrice de CO2.

Au regard de l’urgence, la prise de conscience ne suffit plus, il est urgent d’agir pour changer de modèle, en sachant qu’il est possible localement de lutter contre ce réchauffement qui menace chaque jour un peu plus notre planète. les exemples de projets citoyens sont nombreux.

Une des façons d’agir à son niveau, peut consister à s’impliquer en produisant ou en contribuant à la production d’énergie alternative dites « propres » (sans émission de CO2) et non dangereuses dans des projets collectifs locaux, respectueux autant que faire se peut de l’environnement.
Dans le cadre de ce ciné citoyen «faisons confiance au soleil » le documentaire présenté « watt if » (diffusé en français) donne envie de se lever de son cana’ pour lutter contre le réchauffement climatique

Ce documentaire sera suivi de l’intervention d’un représentant de l’association « énergie en toit » qui nous présentera son initiative sur la métropole de Montpellier qui consiste en un groupement de citoyens de la Métropole de Montpellier et des environs avec comme objectif de faire sa part par la prise en main d’une partie du destin énergétique de ce territoire et d’y générer de l’activité économique, grâce à de l’épargne de proximité investie dans des moyens de production.

Il sera accompagné d’un représentant de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif enercoop société qui s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, enercoop étant un fournisseur d’énergie ayant fait le choix du renouvelable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *