Court-Circuit: La Charte 1.0 est maintenant publiée

En mai 2017, était lancé l’initiative d’écriture collective de la charte des Court-Circuits de L’atelier Citoyen. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont pris part à cette rédaction. Nous savions que ce projet prendrait du temps et qu’il ne s’arrêterait pas après la publication de la première version de cette charte, mais il était important de posséder une charte afin de permettre au Court-Circuit de poursuivre son chemin.  Nous ne pouvons que remercier le groupe de rédaction. Maintenant il revient à chacun de nous de faire vivre la charte et les Court-Circuits.

 

Charte  à l’attention des producteurs, consommateurs participants
au Court-Circuit  de l’Atelier Citoyen de Castries

Depuis le 18 Juin 2015, l’Atelier Citoyen de Castries propose à des producteurs et consommateurs locaux de se retrouver régulièrement lors de marchés dits « Court-Circuit ». Ces rencontres ont lieu chez des adhérents ou sympathisants de l’association ou chez les producteurs participants au moins une fois par mois.

Les objectifs de ces Court-Circuit sont de modifier notre environnement de manière juste, équitable et durable en favorisant la rencontre et le lien social entre les personnes : producteurs locaux, transformateurs, consommateurs, voisinage.

Des groupes de consommateurs citoyens pourront être accueillis sur les lieux de production dans le cadre de journées portes ouvertes afin de garantir la transparence des modes de production.

La Charte Court-Circuit :

Court-Circuit propose des produits locaux (moins de 200km) avec un étiquetage qui indique au minimum l’origine géographique, le label ou la certification d’agriculture biologique; à défaut l’étiquette indique le type de traitement.

Court-Circuit valorise une agriculture locale respectueuse de l’homme et de son environnement.

Court-Circuit incite les producteurs et les consommateurs à réduire les déchets au strict minimum (zéro waste).

Court-Circuit accueille des transformateurs locaux qui s’engagent à indiquer le mode de transformation et l’origine des produits.

Court-Circuit se réserve le droit d’accueillir ponctuellement d’autres types d’exposants artisan, artiste, etc…

L’atelier citoyen s’engage de son côté à mettre à disposition un jardin pour l’accueil du Court-Circuit, à diffuser l’information et organiser l’accueil du Court-Circuit, à titre bénévole.

Les exposants déclarent avoir pris connaissance de la charte et s’engagent à en accepter et appliquer les termes. Ils sont responsables de la qualité de leurs produits et s’engagent à être en conformité avec la règlementation sur la vente de produits.

Ils sont adhérents de l’association L’atelier Citoyen De Castries.

MODALITES de fonctionnement :

  • ENTREE : lors d’une nouvelle demande, en informer le groupe CC, communiquer la charte au nouveau participant et faire valider son accord de principe avec la présente charte, décision du groupe CC, rencontre avec le producteur in situ et signature de la charte
  • SORTIE : si non-respect de la charte sur un CC une première fois, information du producteur, si récidive alors résiliation de l’invitation.
  • Constitution d’un groupe organisateur des CC : 2 ateliéraines/ns + 2 productrices/teurs qui organisent les CC pendant un certain temps avec compte rendus aux réunions mensuelles de l’Atelier.

COORDONNÉES DU SIGNATAIRE
Nom:…………………………………………………….Prénom………………………….
Adresse :………………………………………………………………………………………
Courriel :……………………………………………………………………………………..
Téléphone : …… /……../…….. /……../……..
Fait en 2 exemplaires à Castries, le …. /…. / ….

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *