De Youtube (Google) à Peertube (Libre)

Message de Framasoft: Moins de 10 jours pour façonner le futur de PeerTube

Un logiciel libre, pensé hors des sentiers battus de Google, pour faire naître une alternative à cet ORTF 2.0 qu’est devenu YouTube.

PeerTube, c’est le logiciel que nous développons afin de créer une fédération d’alternatives à YouTube, interconnectées les unes aux autres.

Depuis la sortie de la version bêta en mars dernier, c’est plus de 10 000 vidéos qui ont été mises en ligne sur plus de 100 instances. Cette période de tests, ouverts et publics, a prouvé une chose : PeerTube fonctionne, et fonctionne bien.

Il est temps de sortir du test, et d’offrir à PeerTube la première version stable qu’il mérite ! Mais pour cela, comme souvent, il faut des sous…

Un avenir assuré, mais un succès à construire

Nous avons dévoilé notre feuille de route pour cette première version, cette v1 de PeerTube, dans un financement participatif qui a déjà dépassé la barre des 100 % (un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cela possible \o/).

Ainsi, pour octobre 2018, nous aurons les moyens de développer les fonctionnalités de recherche avancée, d’import des sous-titres des vidéos, d’une interface multilingue, de flux RSS, d’import des vidéos depuis d’autres plateformes.

Cependant il nous reste jusqu’au 5 juillet à minuit pour tenter d’aller encore plus loin : développer un système de redondance des vidéos ou la possibilité de s’abonner à n’importe quelle chaîne du fediverse PeerTube… Ces fonctionnalités clés pourraient changer la donne, si nous atteignons le pallier bonus des 45 000 €

L’avenir de PeerTube est entre vos mains

Comme nous l’avons dit sur le Framablog, le public francophone de Framasoft (un indice : c’est vous !) a déjà financé la version bêta de PeerTube l’hiver dernier (merci encore).

À nos yeux, une des manières les plus importantes de contribuer à ce financement participatif – et à PeerTube – c’est bien de partager l’information autour de vous, notamment auprès d’un public non-francophone.

En parler autour de vous, sur vos médias sociaux, interpeller des personnalités proches des valeurs du logiciel libre : voilà des gestes qui comptent et peuvent permettre à PeerTube de rayonner sur la toile.

Pour vous aider, nous avons plusieurs liens à votre disposition :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *