Découverte 2 : Les oiseaux du verger partagé

attirées par les frondaisons du Parc du Château de Castries.

 La sortie oiseaux
du Lundi 1er mai 2017
au Verger Partagé et à son voisinage.

 

 

Le temps était au beau fixe pour ce deuxième rendez-vous : ciel dégagé, pas de pluie, pas de vent,  même si, à 7h32, au moment de démarrer les relevés, la température ne s’élevait qu’à 6°c, comme un mois auparavant. Ceci n’est d’ailleurs pas un problème pour effectuer ce genre de recensement car les oiseaux ne sortent jamais sans leur duvet en plume. Ils ne souffrent jamais du froid. Ce qu’ils craignent, c’est de ne pas pouvoir accéder à leur nourriture.

8 personnes étaient présentes et la série de quatre relevés successifs de 5mn a permis d’obtenir 31 contacts visuels ou auditifs avec 16 espèces d’oiseaux, soit deux de plus que début avril. On note une baisse de l’effectif total (certains nichent) et l’apparition de 6 espèces nouvelles soit de retour de migration (Huppe fasciée, Hirondelle de fenêtre, Loriot d’Europe, Rossignol philomèle) soit curieusement absentes du relevé d’avril (Pie Bavarde et Verdier d’Europe).

Comme début avril, le Choucas de tours est l’espèce la plus contactée devant l’Etourneau sansonnet et le Serin cini.

Listing des espèces identifiées le 1er mai, par ordre alphabétique : Chardonneret élégant, Choucas des tours, Etourneau sansonnet, Hirondelle de fenêtre, Huppe fasciée, Loriot d’Europe, Martinet noir, Moineau domestique, Perruche à collier, Pic vert, Pie bavarde, Pigeon ramier, Rossignol philomèle, Serin cini, Tourterelle turque et Verdier d’Europe.


RENDEZ-VOUS au Verger Partagé pour les deux derniers relevés Oiseaux :

calendrierProchaines dates de sorties : Heures de rendez-vous :

  • Samedi 3 juin 7h30
  • Samedi 1er juillet 7h30

Les articles des précédentes découvertes :

 

Les heures de rendez-vous s’entendent 1h00 après le lever du soleil (le 1er mai) et 2h00 après ce lever (le 3 juin et le 1er juillet).

Pour ceux que cela intéresse, le livre ci-dessous fait le point sur la répartition et la tendance évolutive au cours de la période 1989-2009 des populations françaises d’espèces nicheuses communes à l’aide de la méthode de Suivi Temporel des Oiseaux Communs Échantillonnage Ponctuel Simple (ou STOC-EPS) :

100 oiseaux communs nicheurs de France

Frédéric Jiguet (2011). 100 oiseaux communs nicheurs de France. Répartition. Tendance. Muséum National d’Histoire Naturelle. Delachaux et Niestlé. Paris. 224p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *