Découverte 1: Les oiseaux du verger partagé

attirées par les frondaisons du Parc du Château de Castries.

 La sortie oiseaux
du samedi 1er avril 2017
au Verger Partagé et à son voisinage.

Malgré un temps couvert, un vent moyen et une température ne dépassant pas les 6°c, la série de quatre relevés successifs de 5mn effectuée à partir d’un point fixe a permis de réaliser, en présence de 11 personnes, 28 contacts visuels et/ou auditifs avec 14 espèces d’oiseaux, donnant une somme des max sur 4 relevés de l’ordre de 90 individus.

Il ressort de ce premier recueil de données que les espèces les plus abondantes de ce matin étaient le Choucas de tours, l’Etourneau sansonnet et le Serin cini, beaucoup d’espèces étant attirées par les frondaisons du Parc du Château de Castries.

Les 14 espèces vues et/ou entendues par ordre alphabétique : Buse variable, Chardonneret élégant, Choucas des tours, Etourneau sansonnet, Goéland leucophée, Martinet noir, Mésange bleue, Milan noir, Moineau domestique, Perruche à collier, Pic vert, Pigeon ramier, Serin cini,
Tourterelle turque.

Pour les relevés oiseaux suivants, il est proposé de réaliser un échantillonnage chaque début de mois jusqu’en début juillet 2017.

calendrierProchaines dates de sorties : Heures de rendez-vous :

  • Lundi 1er mai (fête du travail) 7h30
  • Samedi 3 juin 7h30
  • Samedi 1er juillet 7h30

 

Les heures de rendez-vous s’entendent 1h00 après le lever du soleil (le 1er mai) et 2h00 après ce lever (le 3 juin et le 1er juillet).

Pour ceux que cela intéresse, le livre ci-dessous fait le point sur la répartition et la tendance évolutive au cours de la période 1989-2009 des populations françaises d’espèces nicheuses communes à l’aide de la méthode de Suivi Temporel des Oiseaux Communs Échantillonnage Ponctuel Simple (ou STOC-EPS) :

100 oiseaux communs nicheurs de France

Frédéric Jiguet (2011). 100 oiseaux communs nicheurs de France. Répartition. Tendance. Muséum National d’Histoire Naturelle. Delachaux et Niestlé. Paris. 224p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *