Framabee, le (méta-)moteur de recherche qui dégooglise Google

framabee_logoFramabee de Framasoft

Une butineuse qui va extraire le miel des internets pour vous : voici la mascotte de notre nouveau moteur de recherche. Framabee est un méta-moteur basé sur sur le Logiciel Libre Searx qui répondra à vos requêtes avec les résultats de Wikipédia, OpenStreetMap, DuckDuckGo…et même de Google !

Oui : Framabee utilise Google, mais sans lui transmettre aucune de vos données, à part votre recherche, évidemment. L’avantage, c’est que vos résultats ne sont pas filtrés par tout ce que Google sait déjà de vous. L’inconvénient, c’est que vous sortez de la confortable « bulle de filtre » de Google, qui se permet de vous fournir des résultats parfois plus pertinents grâce au profilage que cette entreprise a fait de vous…

Bien entendu, afin que vous restiez Libres, tout ceci est paramétrable à l’envi à l’aide de la petite roue crantée (et du cookie Framabee qu’il faudra alors accepter). Vous pouvez aussi suivre ce tutoriel en images pour ajouter Framabee comme moteur de recherche sur votre navigateur (libre) préféré (NB :l’ajout de Framabee au navigateur Safari n’est pas possible. Merci Apple) ! Nous rappelons que dans le cadre de notre charte de services Libres, Ethiques, Décentralisés et Solidaires, nous n’avons que faire de vos données et nous engageons à ne pas les espionner, les communiquer ni les revendre ;).

Vous pouvez utiliser ce méta-moteur à trois adresses différentes (qui ne sont qu’un seul et même site…)

framabee.org, l’abeille qui butine le Web pour vous ;
trouvons.org, une URL simple et sérieuse pour vos collègues et partenaires de travail ;
tontonroger.org juste pour pouvoir dire à vos amis : « Tu sais pas ? Demande donc à Tonton Roger ! »

extrait de la Lettre d’information no 07 ( été 2015 ) de Framasoft

1 comment for “Framabee, le (méta-)moteur de recherche qui dégooglise Google

  1. pierre
    12 juillet 2015 at 15 h 36 min

    votre site est très riche. bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *