Programme grand public de la Climate Game Jam

ClimateGameJamLa Climate Game Jam c’est ce Week End ! Vous êtes cordialement invités les samedi 19 et dimanche 20  mars à venir découvrir l’évènement.

Parallèlement à la Climate Game Jam, Pendant que les 50 participants s’affairent à créer des prototypes de jeu vidéo sur la thématique du changement climatique (Dans la salle du Duc de Castries), nous profitons de l’occasion pour mettre en place un ciné débat, un cycle de conférences et d’ateliers autour de la question du changement climatique et du serious game ouvert au grand public.

SAMEDI 19 Mars

Médiathèque Françoise Giroud à Castries

  • 10h30 – Ciné / débat : « Printemps sous surveillance : Quand les scientifiques décryptent la nature », documentaire de François-Xavier Vives, 2010, 50 mn

La faune et la flore s’adaptent-elles au réchauffement climatique ? Une enquête grandeur nature auprès des chercheurs qui en observent les effets sur le terrain.

Orangerie du château de Castries

  • 15 h – Damien Djaouti : « Serious Games », quand le jeu vidéo sert des causes réelles

Hier décrié comme un loisir « abrutissant », le jeu vidéo permet aujourd’hui de diffuser des messages éducatifs, informatifs, sociaux et même politique ! Sous le terme chapeau de « Serious Games », de nombreux jeux sont créés avec des intentions qui dépassent le simple divertissement : sensibiliser le public à des causes humanitaires, expliquer des situations sociales ou systèmes complexes, ou encore diffuser une opinion militante. A grand renforts d’exemples, nous vous invitons à découvrir cet univers, encore trop méconnu, des jeux capables à la fois de vous amuser et de vous communiquer des messages !

Damien Djaouti, Maître de conférences à l’Université de Montpellier, et co-fondateur du laboratoire associatif LudoScience, dédiée à l’étude du jeu vidéo sous toutes ses formes (http://www.ludoscience.com)

  • 16 h – Présentation du projet Hakatah et ateliers

Caroline Gimeno et Nicolas Roche vous présenteront leur projet Hakatah et leur définition du « citizen game ». A l’issu de la présentation, nous vous proposons de rentrer dans l’univers d’Hakatah et de vous dévoiler exceptionnellement les coulisses de fabrication de notre jeu vidéo Nuage. Un atelier animé par Thierry ALRIC (sound designer), Nicolas ROCHE (développeur et game designer) et Caroline GIMENO (graphiste et game designer) permettra ensuite aux participants de venir transformer ce jeu en créant de nouveaux assets. Les participants seront invités à créer leurs propres éléments sonores, visuels et paramètres pour métamorphoser le jeu et discuter de son nouveau sens. Ce sera l’occasion d’interroger les messages et émotions que l’on peut véhiculer à travers le son, l’image, mais aussi les règles du jeu !

Vous souhaiteriez participer à l’atelier ? Merci de répondre à ce rapide questionnaire afin que nous estimions au mieux le nombre de participants.

  • 18 h – Michel Valantin, ethnobotaniste abordera la question du changement climatique sous le prisme de sa discipline

DIMANCHE 20 Mars : Fin de la game jam et remise des prix

  • 17 h dans la salle de l’Orangerie, vous êtes invités à la présentation des travaux développés pendant la Climate Game Jam. Les participants présenteront à tour de rôle leur projet devant un jury représentatif du milieu vidéoludique, culturel et institutionnel.

Et afin de prendre encore un bon moment ensemble, nous vous proposons de nous réunir autour d’un cocktail pour clôturer ce Week-end créatif !

Au plaisir de vous retrouver tous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *