Samedi 26 mars, l’Atelier Citoyen y sera !!

mauguio

Communiqué de presse

11ème Semaine pour les alternatives aux pesticides

Le Pays de l’Or mobilisé

La Fabrique citoyenne du Pays de l’Or et un collectif d’associations se mobilisent pour sensibiliser les citoyens aux dangers des pesticides et promouvoir les nombreuses alternatives existantes. Proposée au niveau national et international par l’association Générations futures, la 11ème Semaine pour les alternatives aux pesticides sera déclinée localement, du 19 au 26 mars prochains, dans tout le Pays de l’Or.

La plaine de Mauguio est très impactée par l’utilisation des pesticides. Triste record, la lagune – l’étang de l’Or – est la plus polluée de toute la côte languedocienne. Au-delà de la sensibilisation aux dangers des pesticides pour la santé et l’environnement, les associations organisatrices sont dans une démarche constructive. Cette Semaine permettra notamment de présenter des alternatives et de promouvoir des exploitations agricoles engagées localement dans une pratique respectueuse de notre santé et de notre environnement.

Tout au long de la semaine, de nombreuses animations seront proposées :

Samedi 19 mars, visite d’exploitations viticoles (Enclos de la Croix, Domaine Décalage) et maraîchères (La Cabane, les Jardins de Bentenac, Maraicher Duez).

Mardi 22 mars : projection à Mauguio (théâtre Bassaget, 20h) du film « La mort est dans le pré » suivi d’une conférence-débat avec le Professeur Charles Sultan, célèbre endocrinologue pédiatrique.

Vendredi 25 mars : projection à Lansargues (salle Marcel Pagnol, 20h) du film « Nos enfants nous accuseront » suivi d’un débat sur l’introduction du bio dans les cantines scolaires.

Samedi 26 mars : La Fabrique Citoyenne et les associations partenaires proposent dès 10h au Verger de la Fabrique à Maugio (Chemin du mas de Fabre) des ateliers, des animations pour les jeunes et moins jeunes, des conférences-débats et un marché bio. La journée s’achèvera avec une soirée Baleti à Mauguio (salle Morastel à partir de 18h30).

Toutes ces animations sont gratuites (sauf Baleti 5 euros) ou avec une participation libre.
Retrouvez ici le programme et plus d’informations sur la Semaine et sa vidéo de présentation ici.

D’autres animations sont prévues dans tout l’Hérault dans le cadre de La 11ème Semaine pour les alternatives aux pesticides :programme complet ici.

Contact presse : Marielle Verley – 06.58.23.33.53 – marielleverley@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *