Les supermarchés coopératifs et solidaires.

De notre envoyée spéciale: A.B

L’accès à une alimentation saine et diversifiée à des prix abordables est la problématique à laquelle de nombreux projets alternatifs tentent de répondre aujourd’hui.

Par exemple, l’Atelier Citoyen propose chaque mois le court-circuit qui permet aux consommateurs de pouvoir accéder à des aliments provenant de producteurs locaux dans le jardin d’un citoyen volontaire.

Foodcoop1Mais à d’autres niveaux, des projets émergent visant à ouvrir des supermarchés coopératifs basés sur la participation des consommateurs en tant que coopérateurs et bénévoles.

Le fondement du modèle repose sur la participation des coopérateurs à hauteur de trois heures mensuelles dans l’organisation du magasin permettant de proposer des prix plus justes pour les consommateurs et les producteurs, inférieur à la grande distribution, et dont les bénéfices profitent aux coopérateurs plutôt qu’aux actionnaires.

FoodcoopA l’origine cette solution a été proposée à la Park Slope Food Coop à Brooklyn en 1973 et compte aujourd’hui 17 000 membres. Dans ce supermarché vous pouvez trouver les mêmes produits que dans un magasin conventionnel. L’approvisionnement est le résultat d’une réflexion et d’un choix fait avec tous les membres coopérateurs et avec l’idée de privilégier des produits locaux et éco-responsables.

LalouveEn France, de nombreuses associations sont en train de se créer pour ouvrir, à terme, des supermarchés sur ce même modèle. A paris, La Louve est le précurseur français du mouvement et a ouvert ses portes en Novembre 2016. Son fondateur, Tim Booth a produit un documentaire “Food Coop” présentant le “Park slope food Coop” de Brooklyn.

A Montpellier, il y a un an l’association La Cagette a été créée avec pour objectif d’ouvrir un supermarché dans les 4 ans à venir. Depuis novembre 2015, ils proposent aux membres de la coopérative, des ventes sur le modèle d’un groupement d’achat, avec la possibilité de commandes par internet. Plusieurs équipes sont en train de se former afin de préparer l’ouverture du supermarché. La Cagette est victime de son succès, L’année 2017 marque un nouveau tournant. Grâce aux 650 coopérateurs, au nombre élevé  de commandes mensuelles (167 commandes en décembre 2016) et à un socio financement très concluant La Cagette a ouvert, le 20 janvier, une Epicerie-Test. On pourra y retrouver les produits de producteurs locaux soigneusement choisis par les membres de la coopérative. L’épicerie ouvrira ses portes 4 jours par semaine pendant toute l’année.

LaCagette_Logo

“Nous construisons La Cagette : supermarché à but non lucratif, ouvert à tous, dont les membres travaillent trois heures par mois et sont les seuls propriétaires, les seuls décisionnaires et les seuls clients.”

Les prochains rendez-vous de La  Cagette au 1 rue balard à Montpellier.

  • Le prochain forum de La Cagette : Mardi 23 janvier à 18 heures.
  • L’inauguration de l’épicerie-test : Vendredi 27 Janvier à 18 heures.
  • La prochaine réunion d’information : Mercredi 1er février à 19 heures.

Pour plus d’information rendez-vous sur leur site : https://lacagette-coop.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *