Un libre Printemps et de plus en plus d’applications libres..

Des nouvelles primesautières ou de bonnes nouvelles de framasoft…

Ah, les branches bourgeonnent, les rayons réchauffent, les manches s’amenuisent… pas de doute : c’est le printemps. L’occasion pour nous de vous informer des avancées de l’association et de ses projets. Si nous n’avons pas sorti de nouveau frama-service depuis Noël, c’est que nous en avons profité pour nettoyer et rajeunir ceux qui existent déjà et dont vous faites le succès ! Ce travail de fond ne nous a pas empêchés d’accueillir de nouvelles énergies dans nos équipes, de publier deux nouveaux Framabooks, d’aller à votre rencontre et de tester et peaufiner dans notre coin les prochaines nouveautés de la campagne Dégooglisons Internet

C’est parti pour une série de nouvelles primesautières !

Faire du neuf avec l’ancien

Dégoogliser Internet en décolonisant de plus en plus de services, c’est bien. Mais si ce doit être au détriment des services existants, pas question ! Nous avons donc consacré beaucoup d’énergie, lors de ce premier trimestre 2016, à mettre à jour, améliorer et rendre plus puissants et rapides les Framachins que vous utilisez le plus…

Nettoyage de printemps chez Framapad, avec de meilleurs exports

On le sait, parfois, Framapad rame. Parfois, les serveurs redémarrent nous laissant frustrés du clavier pendant de longues minutes… C’est justement pour éviter cela que notre adminsys favori a activé ses doigts de fée afin d’avoir un Framapad toujours plus réactif.

Tout d’abord, les pads (quotidien, hebdomadaire, mensuel, mypads, etc.) ont été déplacés sur de nouveaux serveurs, plus puissants, réduisant les risques de plantages.

Enfin, nous sommes fiers d’annoncer une nouvelle contribution au monde des plugins d’Etherpad : ep_unoconv (développée par Framasky, ou Luc… bref : par notre adminsys !). Derrière ce nom étrange se cache un bout de code qui permet d’exporter vos pads aux formats word, LibreOffice, pdf, etc… mais en utilisant le moteur de LibreOffice (là où auparavant nous utilisions Abiword, avec des résultats plus qu’aléatoires…)

Bref : si désormais vous voulez de beaux exports de vos pads, c’est possible et c’est grâce à Luc !

Ce plugin est déjà activé sur les pads temporaires, mais présente quelques soucis sur l’instanceMyPads. Nous l’activerons dès que le problème sera diasgnostiqué.

Framacalc Reloaded : ceci est une Révolution !

Nous en avons parlé sur le Framablog, la dernière mise à jour d’Ethercalc sur notre instance de Framacalc ajoute de nombreuses fonctionnalités :

  • Les onglets, qui vous permettent d’avoir un classeur de plusieurs feuilles de calcul
  • La fonction de recherche dans les feuilles de calcul
  • L’import de vos fichiers .ods, .csv (et même .xlsx !) dans Framacalc
  • Les volets (en-têtes de lignes et de colonnes) visibles en permanence
  • Les formats de date qui s’adaptent à la langue de votre navigateur
  • Une interface graphique plus claire

Estimant qu’il n’y a jamais assez de nouvelles fonctionnalités, Luc a codé ERT (pour Ethercalc Revision Tool) un logiciel fonctionnant de concert avec l’outil de sauvegarde des calcs, et qui permet de restaurer les différentes révisions sauvegardées ! Vous n’avez plus à craindre les sabotages par cousin Kévin, désormais, vous pouvez prévisualiser et revenir aux anciennes révisions de vos calcs en juste 3 clics ! ERT est disponible sur Framacalc, mais ce logiciel est (forcément) libre, et vous pouvez donc l’installer sur votre propre instance d’Ethercalc !

À force d’utiliser du Libre, on finit forcément par y contribuer… si ça c’est pas une belle morale…

Framaboard, le petit service qui grimpe dans vos cœurs !

Avouez-le : l’alternative à Trello que nous proposons est en train de vous conquérir… Alors oui, ce n’est pas le plus beau Kanban connu du monde Libre, mais la richesse de ses fonctionnalités doit vous séduire puisque son nombre d’utilisateurs croît rapidement.

Happy Hour chez Framadate ! (on a besoin de vous…)

Après OpenBar, la nouvelle version (la 1.0 !!!) de Framadate va s’appeler “Happy Hour”… Et cette happy hour, nous voulons vous l’offrir en exclusivité car nous avons besoin de votre aide : il faudrait la bêta-tester. Pour cela, c’est simple, rendez-vous sur http://happy.framadate.org/, créez vos sondages de dates (ou autres) comme d’habitude, et reportez les bugs, bizarreries et autres demandes sur le dépôt git de Framadate (c’est très simple : il suffit de créer une “issue” en expliquant ce qu’il vous faudrait).

Alors à vous de tester sur http://happy.framadate.org/.

Des Frama-services qui vont bien (et même mieux !)

La base de données du réseau social Framasphere a été déplacée pour de meilleurs performances… et nous avons soutenu le financement participatif qui permettra de développer de nouvelles fonctionnalités pour Diaspora* (dont le très attendu export/import des comptes, afin de pouvoir migrer quand bon nous semble d’un pod Diaspora* à l’autre).

Le lecteur de flux RSS Framanews a vu 200 comptes libérés (et pris d’assaut !), ainsi qu’une amélioration de son moteur d’indexation (pour des recherches plus rapides et plus précises dans vos flux).

Notre méta-moteur de recherche, Framabee, s’est fait blacklister par Google et DuckDuckGo… Alors on y travaille mais en attendant nous avons contribué afin à résoudre un bug sur les résultats du moteur Gigablast.

Ces derniers mois, 3000 comptes ont été ouverts (et bien vite utilisés) sur notre espace de stockage Framadrive. Avec désormais 5000 comptes en maintenance, nous atteignons désormais nos limites, et ne pourrons pas ouvrir d’autres espaces… Mais pas d’inquiétude puis que des gens très bien (tels que la mère Zaclys ou IndieHosters ) le font aussi !

Nous avons embauché grâce à vos dons !

A la fin de l’année 2015, fort de l’expérience et de la montée en puissance des services (surtout depuis le lancement de la campagne Dégooglisons Internet), Framasoft a pu constater ses propres faiblesses, en particulier en matière de compétences professionnelles. Pour administrer les serveurs (qui connurent une panne mémorable en février 2015), la seule force de travail bénévole ne suffisait plus. Pour y remédier, nous avons recruté en janvier 2016 un administrateur-système de choc (qui a l’avantage de déjà bien connaître notre infrastructure) : Luc (alias Framasky).

Comme vous avez pu le constater, Luc n’a pas chômé ces derniers mois œuvrant d’arrache-clavier à l’amélioration des services existants, à la maintenance de notre infrastructure et aux tests des prochains services qui nous comptons sortir tout prochainement !

De même, avec la multiplication des visites, des attentes du public et de tous les nouveaux services pour lesquels nous développons à chaque fois un ensemble de supports documentaires, la gestion des sites web demande de plus en plus de temps au détriment des tâches administratives. Ces dernières demandant elles aussi une attention régulière (et représentant un travail croissant), elles sont assurées, depuis début janvier par un emploi aidé à mi-temps, un poste occupé par Anne-Marie.

Toute l’équipe de Framasoft en profite pour souhaiter à nouveau la bienvenue à ces “Framaslaves” (juré, ce sobriquet n’est qu’une blague, pas une promesse !) et à vous remercier à vous qui nous permettez par vos dons d’avoir les moyens humains de poursuivre cette belle aventure, en proposant des postes que nous voulons pérennes.

Désormais, notre équipe salariée est au complet (et se complète fort bien !), si ce n’est deux stagiaires que nous encadrerons de notre mieux durant les prochains mois dans leurs missions de développement (pour Thomas) et de communication (pour Gabriel).

De la lecture chez Framabook

Deux sorties sont à signaler en ce début d’année 2016 ! Bonnes lectures (libres) et bons partages à tous !

Grise Bouille, par Gee

Quelle est la différence entre un bit et un octet ? Pourquoi le mammouth a-t-il disparu ? Pourquoi continue-t-on à acheter des croissants ? Pourquoi « ailleurs, c’est pire » n’est-il pas un argument ?

Partagé entre humour, vulgarisation scientifique et satire politique, le premier tome de Grise Bouille vous propose de répondre à toutes ces questions et bien d’autres sous forme de bandes dessinées à lire et à partager librement !

Grisebouille (T1) est une sélection des meilleures planches de l’année 2015 tirées du blog Grise Bouille, écrit et dessiné par Gee (que les lecteurs du Geektionnerd connaissent bien).

Grise Bouille (T1) est à votre disposition…

Guide Libre Asso 2016, en collaboration avec l’April

En 2012, l’April ( a lancé une première version du Guide Libre Association (voir le site dédié : avec le soutien du Crédit Coopératif. L’objectif était ambitieux : diffuser à des milliers d’exemplaires gratuits un guide succinct exposant les enjeux du Libre pour les associations, assorti d’une sélection pertinente de logiciels libres disponibles et constituant une offre mature.

En 2014, récidive : fort du premier succès c’est au tour de la MACIF de s’associer à cette action.

Cette fois, en 2016, l’April et Framasoft proposent une nouvelle version mise à jour de ce guide. Disponible en couleurs ou en noir et blanc, il est possible de le télécharger au format e-pub et PDF, pour une diffusion libre sur tous les supports. Deux versions PDF imprimables sont elles aussi disponibles pour les associations désirant faire imprimer autant d’exemplaires qu’elles le souhaitent. Lien :

Le Guide Libre Association est à votre disposition…

Merci à vous de nous donner les moyens de poursuivre l’aventure.

L’année 2015 s’est soldée pour nous par le franc succès de notre campagne de dons, qui nous a permis d’envisager sereinement les nouvelles embauches dont nous vous avons parlé. C’est important, parce que grâce à vos dons et votre soutien, nous avons une équipe salariée pérenne, et donc les moyens concrets de poursuivre nos projets. D’ailleurs, les reçus fiscaux devraient parvenir dans les prochains jours parmi les emails de nos donateurs et donatrices (peut-être même que vous les avez déjà !).

D’ici cet été, donc, nous allons continuer à Dégoogliser Internet. Cela signifie concrètement la sortie de nouveaux services (pour beaucoup autour de l’échange et la communication, mais chut… c’est un frama-secret !) mais aussi insuffler une dynamique autour de l’essaimage, afin de voir se multiplier des offres de services Libres, Éthiques, Décentralisés et Solidaires.

Une fois encore, un grand merci de votre soutien et à très vite pour de nouvelles annonces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *