Questions-réponses Avec Richard Kitson

Richard Kitson est un artiste du South Yorkshire qui peint, dessine et réalise des gravures depuis son atelier de Barnsley. Il faisait partie des portraitistes de l’année de Sky Arts lorsqu’il a peint les athlètes paralympiques Kadeena et Kadeena Cox, MBE à la Wallace Collection de Londres. Nous avons eu la chance de le rencontrer plus tôt dans le mois pour une séance de questions-réponses.

1. Parlez des artistes qui vous ont influencé et de vos débuts en tant que portraitiste.

Un énorme livre sur l’histoire du portrait était disponible à l’école. Je me souviens l’avoir lu souvent. Van Dyck, Titien et Sir Peter Lely étaient tous des exemples de mon intérêt. J’ai aussi apprécié le travail de Rembrandt. Cela m’a fait réfléchir au portrait et à la façon dont j’aimerais l’intégrer à mon travail. Cela m’a conduit à Lucian Freud, Stanlet Spencer et Euan Uglow qui ont été des influences clés. Bien que je n’aie jamais rencontré Freud, j’ai l’impression d’avoir étudié ses idées. Freud m’a aidé à sentir que peindre des portraits était toujours d’actualité et qu’il y avait de nouvelles approches, quelle que soit l’histoire que j’avais dans le portrait occidental.

2. Quel médium préférez-vous pour le portrait ?

La peinture à l’huile n’est pas un favori, mais elle offre de nombreuses options en termes de texture, de couleur et de forme. La peinture à l’huile est facile à manipuler et même à gratter. La peinture à l’huile est une forme d’alchimie dans laquelle l’artiste peut utiliser des peintures pour reproduire ce qu’il voit.

3. Avez-vous des astuces ou des conseils pour les artistes qui essaient de maîtriser la peinture de portrait ?

N’essayez pas de maîtriser l’art du portrait. Restez curieux et apprenez de votre gardien. Cela vous donnera plus de perspicacité que n’importe quelle photographie.

4. Comment se passe une journée pour un photographe portraitiste professionnel ?

Haha. Je n’ai pas encore fait ce saut. L’enseignement paie les factures. Jusqu’à présent, je n’ai vu aucun collectionneur intéressé par mes peintures.

5. Comment pouvez-vous faire ressortir la personnalité de vos modèles ? Comment leur personnalité influence-t-elle votre technique de peinture et le médium que vous utilisez ?

Bonne question. Ma meilleure supposition serait que ma baby-sitter fait ressortir la créativité en moi. La clé d’une bonne peinture est une technique bien pratiquée. Il est impossible de saisir l’essence d’une personne ou sa ressemblance. Cela ne peut être réalisé que par la pratique, c’est une expérience plus personnelle. Le médium que vous choisirez dépendra de la personne à peindre. Si je peins des personnes âgées, j’utiliserai peut-être plus de peinture que si je peins une peau plus jeune. Tout se résume au fait que la peinture est une réaction émotionnelle à la présence physique et aux actions du modèle.

6. Comment commencez-vous vos peintures ? Suivez-vous une méthode ou utilisez-vous une technique différente d’un tableau à l’autre ?

Je commence généralement par un dessin. Cela m’aide à savoir à quoi pourrait ressembler le portrait. Cela varie d’une personne à l’autre. Je n’aime pas répéter les techniques. Je n’apprendrais rien s’il y avait une façon standard de faire les choses.

7. Êtes-vous photographe portraitiste de formation ou autodidacte ?

Après avoir terminé mes études secondaires, j’ai poursuivi mes études au niveau A. L’université de Leeds m’a décerné un diplôme en beaux-arts. Cependant, je ne dirais pas que j’ai été formé au portrait. C’était beaucoup d’essais et d’erreurs.

8. Quel est votre temps moyen consacré à un portrait peint ?

Le temps le plus long qu’il a fallu pour terminer est de trois ans. Il s’agissait d’une étude complète de la figure nue, toute de la vie. Cela pouvait prendre six mois pour réaliser un portrait de 25x30cm. Un baby-sitter peut passer deux heures par semaine assis.

9. Quelles sont vos influences historiques et contemporaines préférées ?

Historique : Rembrandt et Hals, Vermeer. Van Dyck. Pierre Lely. Stanley Spencer. Lucien Freud.

Contemporain : Frank Auerbach, Celia Paul, Tai Shan Schierenberg, David Hockney.

10. Quels éléments de la peinture de portrait sont les plus difficiles ? Vous sentez-vous toujours confiant dans l’un des éléments ?

Tous les éléments. Chaque visage est une éducation en soi. Je ne maîtriserai jamais la peinture de portrait.

11. Préférez-vous peindre des portraits avec des détails fins ou un travail plus abstrait ?

Ni. Je ne suis pas conscient de la façon dont je travaille. Mon approche est influencée par le modèle.

12. Choisiriez-vous de peindre avec quelqu’un que vous aimez ? Pourquoi?

Imaginez les conversations de Stephen Fry. Il a aussi le don du sourire.

Pour en savoir plus sur le travail de Richard Kitson, visitez son site www.richardkitson.co.uk.